June 19, 2007

The Raphèl Project

Raphel may amech zabi almi

Nemrod comme sous la tempête

Engenders thunder in his breast

Y toda la discordia de Babel

Per la sua bocca parla

Pe youh pe yez

Kithlun mumiqchaqcheu una

Fumms bo wo taa zaa Uu pogiff

Yadi va

Rarael abrabracha merphegar


********************************
Raphèl is a project built on the amplification of a few words from Dante's Divine Comedy and can be read through a series of hypertextual links. The site provides the following description:
Raphèl est un poème construit comme l'amplification indéfinie de son épigraphe, un court extrait de la Divine Comédie. Les strophes se déploient en cliquant entre les lignes, les annexes en cliquant sur les lignes . Raphèl utilise une grande variété de langues et donc de graphies différentes .
Raphèl est un hypertexte poétique dont la forme même requiert un développement maximal du lien hypertextuel. La forme élémentaire de Raphèl est une strophe cyclique de dix vers (lignes), cette hyperstrophe pouvant s'auto-reproduire indéfiniment à partir de ses dix liens linéaires et ses dix liens interlinéaires. Aujourd'hui, seules la strophe 0, les dix strophes du cycle 1, sept strophes du cycle 2 et une strophe du cycle 3 sont en ligne.
Raphèl est également un centon multilingue (un collage de citations en langues diverses), qui se construit comme le commentaire sans fin d'une phrase tirée de la Divine Comédie, phrase asémantique attribuée par Dante à Nemrod, le constructeur de la Tour de Babel.
De nombreux hypertextes en prose et vers donnent des traductions du centon et ajoutent des notes et des commentaires sur des points particuliers.

No comments: